Me voilà à Montpellier..la veille de ma rentrée ATPL à l'IFAM (institut de formation aéronautique de Montpellier), ou je vais suivre pendant un an, toute la théorie de la formation pilote de ligne. Cette formation se compose de 14 modules :

010 Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne
021 Cellule et systèmes, électricité, motorisation, équipement de secours
091 Communications VFR
092 Communications IFR
031 Masses et centrage
032 Performances
081 Mécanique du vol
050 Météorologie
061 Navigation générale
040 La performance humaine et ses limites
070 Procédures opérationnelles
022 Instrumentation
062 Radio navigation
033 Préparation du vol et suivi du vol
Il faut 75% de réussite à chaque module pour le valider.

J'ai donc emménagé jeudi dans un pti appartement.. ou "studio"...!!  Un 18m² avec salle de bain et cuisine séparées... J'ai juste la place d'un cliclac, d'un bureau pour bosser mes cours et d'un autre bureau pour mon simulateur...ajouté à ça, ma guitare et mon skate..moi je dis c'est Royal...!!!

27092009  27092009_003_  27092009_001_

Alors sur la photo du milieu, on peut voir la pile de cours pour cette année...je vais avoir 14 modules à passer.. et encore là, il manque 2 modules...!!  c'est sur que c'est pas la même épaisseur que le PPL.....lool..!!!

Vendredi, après m'être installé dans mon nouveau chez moi, je suis allé repérer mon école.. direction donc l'aéroport de
Montpellier...  c'est vraiment grand comme site..on y retrouve l'Esma qui fait des formations de pnt (personnel naviguant
technique soit les pilotes) et pnc (personnel naviguant commercial soit les hôtesses de l'air et stewards) mais aussi des
formations pour d'autre métiers aéronautiques au sol. Il y a le Séfa (formation pilote de l'enac). Deux aéroclubs : l'aéroclub de Montpellier avec 5 avions et l'aéroclub de l'hérault avec 9 avions, et j'en passe d'autre structures que je ne connais pas encore. Donc une fois mon école repérée, je suis allé voir l'aéroclub de Montpellier..c'est juste à coté de mon école et à 5min de mon appart (là aussi c'est royal)...je me suis renseigné sur leurs tarifs et j'ai trouvé que ce n'était pas très cher, comparé bien sur, aux prix qui se font ailleurs. Je vais donc m'inscrire dans cet aéroclub afin de monter mes heures pour l'entrée en CPL (commercial pilot licence).. j'en ai 60 et il m'en faudra 180... donc je vais faire ce que je peux cette année et ce qu'il me manquera, je pense les faire aux Etat Unis... mais ça, c'est une autre histoire et c'est pas pour desuite.
J'ai deux autres projets aussi : passer ma qualif nuit et faire du planeur.. donc à suivre..

Hier, samedi, c'était les 100 ans du terrain de Nimes courbessac. Marie, une amie pilote qui vole sur ce terrain, m'avait
gentiment convié à cet évènement.. je ne regrette pas dutout d'y être allé.. Il y avait un temps superbe et des avions en tous genres partout...!!!  Dailleur, on a eu la chance avec Marie de faire un vol sur piper22...c'est un avion qui a plus de 50 ans..  il a été refait par des passionnés et c'est l'un d'eux qui nous a emmené faire un vol.J'ai un peu oublié son nom (Marie si tu m'entends...!?  lol..!! mais un grand merci à lui . Cet avion servait au largage para... Nous avons survolé le nord de Nimes avec le pont du Gard.

100_1017  100_1024  100_1018

. c'était splendide. Puis on s'est refait un vol avec Marie en DR400 (merci Marie) cette fois-ci au sud.. avec survol de st Marie de la mer, la camargue avec ses chevaux blancs, ses élevages de taureau, ses marais et ses flamands roses...!! Magnifique...!! c'est vraiment une très très belle région...!!!

100_1035  100_1036  100_1029

Voili voila.. que de changements, que du bon a venir...!!  demain c'est la rentrée. Bouuuu.. ça fait trop longtemps que je suis pas retourné sur les bancs des écoliers...!!! Mais ça fait un moment que j'attends ce moment et j'ai hâte d'y être.. Par contre, la seule chose de nulle, c'est que je me tiens un gros rhume et que je vais saouler tout le monde en cours à me moucher toutes les 5 minutes...!!